ZAC Seguin-Rives de Seine

DESCRIPTIF DE L'OPERATION :

Située sur le territoire de la commune de Boulogne-Billancourt, la ZAC Seguin-Rives de Seine, créée en juillet 2003 et qui s’étend sur 74 hectares, regroupe quatre secteurs géographiques que la SAEM a pour vocation d’aménager : le quartier du Trapèze, celui du Pont de Sèvres, l’île Seguin et les îlots épars sur Boulogne-Billancourt.

L’ensemble du site a fait l’objet de plusieurs documents de référence (plans directeurs, étude de faisabilité ou Plan Local d’Urbanisme) comportant un certain nombre de réflexions environnementales menées par la Ville de Boulogne-Billancourt et la SAEM : HQE, réseaux séparatifs, chauffage urbain, bruit, PPRNPI, bassins de rétention d’eau, maillage vert, biodiversité, chantiers verts, etc.

OBJECTIFS, METHODES ET MOYENS :

Dans  ce contexte, l’élaboration d’une Charte d’objectifs partagés répond à une volonté commune de la SAEM et de la Ville de Boulogne-Billancourt, à l’origine de cette démarche, de pérenniser le cadre de vie et d’inscrire le projet urbain dans le cadre d’une politique environnementale et de développement durable exemplaire. 

La mission consiste, lors d’une première phase, à établir un diagnostic des réflexions menées en termes de développement durable, et d’en tirer les enjeux essentiels.

Dans un second temps, ceux-ci sont soumis à concertation avec les partenaires de la SAEM (collectivité, architectes, promoteurs, opérateurs…) pour aboutir à un accord sur des opportunités et des objectifs stratégiques et opérationnels, consacrés par la Charte et déclinés sous forme de plans d’actions, de prescriptions contractuelles (CCCT) et de tableaux de bord.

Une troisième phase consiste à communiquer sur le projet de manière pédagogique et afin d’élargir la dynamique de consultation et de concertation.

MISSIONS SOLENER :

  • Charte d’objectifs pour le développement durable de la ZAC Seguin-Rives de Seine pour l’Îlot Y.
  • Cahier des Prescriptions Techniques et Environnementales annexé au Cahier des Charges de Cession ou de location des Terrains situés à l’intérieur du périmètre de la ZAC qui place résolument les futures constructions de la ZAC dans une logique d’exemplarité en matière de développement durable et de qualité environnementale.

 

Client

Lieu: 

Boulogne-Billancourt (92)

Livraison: 

En cours

Architecte: 

Type de mission: 

  • Urbanisme durable et éco quartier

Surface: 

42 500m2

Fichier PDF: