POLYNESIE FRANCAISE - FARECO Guide Eco-construction

En Polynésie française, le bâtiment constitue le deuxième plus gros secteur consommateur d’énergie,responsable d’environ 30% de la consommation énergétique finale, juste derrière les transports. Les spécificités propres au territoire de la Polynésie française sont nombreuses : climat tropical océanique,modes de construction pas toujours adaptés aux caractéristiques polynésiennes, choix de matériaux restreint et matériaux locaux peu disponibles, réglementations encore limitées sur les thématiques thermiques, etc. Bon nombre de projets de construction tiennent peu compte de l’aspect environnemental et n’intègrent pas les approches en coût global. Cette vision à court terme des projets aboutissent à des constructions relativement peu adaptées au climat polynésien, obligeant par exemple à recourir de manière quasi généralisée à la climatisation, en particulier dans la zone urbaine de Tahiti.

Dans ce contexte, la HQE (Haute Qualité Environnementale) et plus largement, l’éco-construction et les principes du bio-climatisme sont perçus comme une solution pour concevoir des bâtiments plus sobres énergétiquement, et plus respectueux de l’environnement.

Ainsi, afin de donner les moyens aux acteurs locaux de la construction de répondre à cette demande, la Polynésie française et l’ADEME ont initié une démarche de sensibilisation et de formation sur ces sujets depuis janvier 2013, et ce guide en fait partie. A travers ce guide, le Pays et l’ADEME ambitionnent d’initier la montée en compétence des professionnels du bâtiment en Polynésie française, afin de réduire la facture énergétique globale du Pays, et dans le même temps contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en se souciant en priorité du confort et de la qualité de vie des occupants des bâtiments « éco-construits ».

SOLENER en la personne de Monsieur ABDESSELAM  a contribué à la rédaction de ce guide.

 

Client

Maîtrise d'ouvrage: 

Type de mission: 

  • Audits, Expertises et Etudes spécifiques
Télécharger le guide FARECO Guide Eco-construction :

Fichier PDF: